La société

Total Quadran : une croissance verte !

Total Quadran est l’un des acteurs majeurs de la production d’énergie électrique renouvelable en France. Aujourd’hui filiale de Total, la société renforce un peu plus son activité en France métropolitaine et Outremer. 

Une ambition verte !

L’ambition du groupe Total est de devenir la major de l’énergie responsable. Une ambition qui s’aligne avec la volonté des pouvoirs publics d’atteindre 32% d’énergies renouvelables dans la consommation finale en 2030.

Des investissements en R&D aux projets citoyens, en passant par les partenariats et les financements participatifs, tous nos efforts visent à limiter l’empreinte de l’homme et assurer l’avenir des nouvelles générations.

 

La PPE : un enjeu national et mondial

La PPE est un outil de pilotage pour opérer la transition verte. Elle établit ainsi « les priorités d’action pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergie sur le territoire métropolitain continental, afin d’atteindre les objectifs nationaux fixés par la loi ».

Ces objectifs sont multiples : planifier les investissements nécessaires pour développer la filière verte, baisser la consommation des ménages et renforcer l’efficacité énergétique du pays, réduire toutes les importations d’énergies fossiles et donc la dette extérieure, créer des emplois et une croissance verte, mettre en application l’Accord de Paris sur le climat…

Plus qu’un exploitant de centrales électriques, Total Quadran a un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique. 

Nos énergies renouvelables

Total Quadran exploite des centrales électriques solaires, éoliennes et hydrauliques. 

Pour se faire un ordre d’idée, l’exploitation de toutes les centrales Total Quadran permet de soutenir la consommation d’électricité annuelle d’environ 1.300.000 personnes.

Pour gérer au mieux son activité, Total Quadran possède une quinzaine d’agences — réparties en France et outremer — pour un total de 300 employés.

Exemples de projets Total Quadran (Mars 2019) :

  • La création d’une ferme solaire à Châlons-en-Champagne. Plus de 13 000 panneaux solaires photovoltaïques seront installés et opérationnels en juin 2019. Une façon concrète de valoriser un terrain (ancien site militaire) et de générer de l’électricité propre pour la collectivité.
  • Un projet d’écoquartier bioclimatique à La Réunion (commune de La Possession) : concevoir 700 logements écologiques. Cela suppose l’utilisation de matériaux biosourcés, la mise en place d’une bioclimatisation et l’installation d’un chauffe-eau solaire.