Engagements & stratégie

La transition énergétique des territoires, une nécessité !

Fort d’un portefeuille de projets de près de 6 GW, Total Quadran s’inscrit dans une démarche de fort développement au cours des prochaines années, en ligne avec les ambitions des pouvoirs publics, pour tenir les objectifs fixés par la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie). L’un des objectifs à atteindre : que les énergies renouvelables représentent 32 % du mix énergétique français en 2030.

Notre stratégie pour y répondre

Pour fournir au marché une production électrique fiable, aux coûts maîtrisés, Total Quadran s’appuie sur 3 principes fondamentaux :


La complémentarité
des moyens de production :

Eolien, photovoltaïque, hydraulique : des solutions énergétiques diversifiées adaptables selon les configurations locales.

La maîtrise de toutes les étapes de vie de centrales électriques :

Total Quadran développe essentiellement ses centrales pour compte propre mais offre également à ses partenaires l’opportunité de sites « clés en main ». Son expertise couvre l’ensemble des compétences nécessaires.

Un ancrage social fort sur les territoires :

Le développement des projets se fait en étroite concertation avec les acteurs locaux (élus, propriétaires fonciers, riverains, acteurs économiques, citoyens) dans un souci d’aménagement durable des territoires concernés et de création de valeur ajoutée locale, mais aussi dans le cadre du financement participatif des projets.

La force d’une implantation locale

Total Quadran dispose de 14 agences réparties sur le territoire, qui lui permettent d’être au plus près de ses sites de production.

Implantations en France métropolitaine et outre-Mer

 

Zones de développement

 

R&D : notre engagement vers l’avenir

Grâce à son bureau d’études intégré, Total Quadran consacre une part importante à la R&D, afin d’intervenir sur les nouveaux marchés et d’anticiper les évolutions du réseau électrique. Ses actions portent en particulier sur le stockage d’énergie, la prévision de production, le véhicule électrique, les smartgrids, l’autoconsommation, etc.

Une exemplarité à tous les niveaux

Grâce à l’implantation locale de ses agences, Total Quadran peut instaurer un dialogue étroit avec tous les acteurs du territoire : propriétaires, élus, industriels, riverains, etc., dans un souci d’aménagement durable du territoire concerné. Cette capacité d’écoute et notre éthique font notre force ! Notre proximité se manifeste également à travers les concertations et interventions publiques (réunions d’information, enquêtes publiques…) ou les visites pédagogiques que nous menons tout au long de l’année (dans les écoles, les collèges, les lycées et les universités, ou lors de journées portes ouvertes sur les centrales).


L’engagement de Total Quadran est évidemment environnemental : outre la production d’électricité à partir de sources d’énergie vertes, nos actions veillent à limiter l’empreinte écologique des hommes et à favoriser la biodiversité. Ainsi, nous privilégions par exemple l’entretien des centrales par le pâturage plutôt que par des engins mécaniques. Nous aidons également au développement de la filière apicole grâce à l’installation de ruches sur nos centrales. Plusieurs de nos agences disposent même de leurs propres ruches entretenues par des apprentis apiculteurs Total Quadran qui assurent la production d’un miel 100% local et maison.

Le volet social n’est pas en reste : dans le cadre de projets coopératifs et engagés, nous aidons les collectivités et les régions à opérer leur transition verte et nous soutenons les territoires de France métropolitaine et d’Outre-Mer pour qu’ils développent leur autonomie énergétique. Total Quadran est notamment engagé dans des partenariats publics-privés tels que des Sociétés d’Economie Mixte (SEM) et dans des partenariats mixtes avec des exploitants/citoyens/coopératives/associations etc. De plus en plus de projets sont aussi ouverts au financement participatif, permettant d’impliquer les habitants dans des investissements éco-citoyens et de mobiliser pour faire avancer ensemble des projets structurants pour un territoire.




>> Historique