Historique

Total Quadran est né de l’idée de connecter les territoires à 4 sources d’énergie locales et renouvelables :
l’éolien, le solaire, la biomasse et l’hydroélectricité

1966-2017 : les origines, Quadran — énergies libres

Acteur majeur de la production d’énergie verte en France, Quadran est issu de la fusion de JMB Énergie et d’Aérowatt* en juillet 2013. La fusion de ces 2 entités historiques des EnR a alors permis au groupe de s’inscrire dans le Top 5 national des acteurs indépendants de l’énergie.

* Créée en 2001 par Jean-Marc Bouchet à Béziers, JMB Énergie était un des producteurs majeurs d’électricité verte (éolien, solaire, hydro, biogaz) dans le sud de la France, présent également dans le nord-est et à l’international. Créée en 1966 et basée à Orléans, Aérowatt était quant à elle un pionnier de l’éolien en France métropolitaine et en Outre-Mer dès son origine avant de se lancer elle aussi dans le solaire.

2017 : Quadran — Groupe Direct Energie

Quadran a rejoint, le 31 octobre 2017, le groupe Direct Energie*, 1er acteur en France dans la fourniture d’énergie.

* Cette acquisition par Direct Energie concernait les activités de production éoliens terrestres, solaires, hydrauliques et biogaz en France métropolitaine et en Outre-Mer de Quadran Energies Libres, les activités éoliennes offshore (Quadran Energies Marines), internationales (Quadran International) et la fourniture d’énergie (Energies Libres) étant conservées par son fondateur Jean-Marc Bouchet au sein du groupe Lucia Holding.

Ce rapprochement s’inscrivait dans une stratégie d’intégration verticale du groupe, lui permettant de disposer d’un mix de production diversifié, équilibré et en cohérence avec les objectifs de la transition énergétique.

Dès sa création 15 ans plus tôt, Direct Energie a fondé son succès sur son expertise technique, l’excellence de sa relation clients, sa compétitivité et sa capacité à innover.

Direct Energie est devenu Total Direct Energie en avril 2019.

Plus d’info : total.direct-energie.com

2018 : l’intégration au groupe Total

En septembre 2018, le groupe Total a finalisé l’offre publique d’acquisition de Direct Energie, afin de se renforcer dans la commercialisation de l’électricité et la production bas carbone.

Acteur majeur de l’énergie, Total ambitionne de devenir la major de l’énergie responsable.

Présents dans plus de 130 pays, ses 100 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre.

Devenu un acteur de poids sur le marché de l’électricité, Total a des objectifs ambitieux dans la commercialisation comme dans la production d’électricité : le groupe souhaite atteindre 10 GW d’énergie électrique (gaz et renouvelable) d’ici 10 ans.

Les équipes de Total Solar qui assuraient jusqu’alors le développement de projets photovoltaïques pour le groupe en France ont intégré Quadran en juillet 2019.

En septembre 2019, Quadran est intégré à la branche « Gas, Renewables and Power » du Groupe Total et change de nom pour devenir Total Quadran.

Plus d’info : total.com