Nos énergies renouvelables : solaire, hydraulique, éolien…

Les énergies renouvelables (EnR) englobent toutes les sources énergétiques capables de se renouveler rapidement dans la nature. Elles sont considérées comme inépuisables à l’échelle des temps humains.

Acteur majeur de la production d’électricité renouvelable en France et en Outre-Mer, Total Quadran est présent sur les principaux viviers d’énergies électriques renouvelables : l’éolien, le photovoltaïque, l’hydroélectricité, le biogaz et la biomasse.

nous contacter

Eolien

l’énergie du vent

Depuis déjà fort longtemps, nos sociétés ont utilisé la force du vent pour produire, transformer la matière ou se déplacer. Le vent est une énergie gratuite, puissante et disponible, plus que jamais indispensable, à une époque où les changements climatiques atteignent un point de non-retour.

Dans un contexte international marqué par l’amenuisement inéluctable de nos ressources en combustibles fossiles et fissibles et par l’augmentation de la teneur en gaz à effet de serre dans l’atmosphère, l’énergie éolienne participe à la sécurité et à la diversité de notre approvisionnement énergétique.

en savoir plus

Solaire

l’énergie photovoltaïque

Le rayonnement solaire, par sa chaleur et sa lumière, apporte au quotidien à notre planète plus de 10 000 fois l’énergie que ce dont l’humanité a besoin. Les technologies de transformation du rayonnement solaire en électricité ont évolué très rapidement ces dernières années pour entrer dans une phase réellement industrielle et compétitive, et permettre ainsi de diversifier nos ressources énergétiques. Il est temps de tirer parti de cette énergie hors pair, bénéfique pour notre économie, la nature qui nous entoure et notre propre santé. Les technologies pour l’exploiter existent déjà, il ne nous reste plus qu’à les démocratiser partout dans le monde.

en savoir plus

Hydroélectricité

la puissance des cours d’eau

La ressource hydraulique est de très loin l’énergie renouvelable la plus utilisée dans le monde. Environ 15% de l’électricité consommée sur la planète est d’origine hydraulique. Ce mouvement incessant de l’eau, l’homme a su très vite le capter et en tirer parti pour le transformer en force motrice, puis en électricité. Quadran et le groupe Total comptent opérer le renouvellement des grands barrages hydrauliques du pays. Quadran dispose déjà d’une expertise sur des barrages de petite taille.

en savoir plus

Biogaz & Biomasse

une grande source d’énergie verte

Toutes les collectivités sont aujourd’hui confrontées à l’augmentation des volumes d’ordures. Malgré des campagnes incitatives de tri et de recyclage, le traitement des déchets reste une charge importante. Pourtant, les filières de valorisation existent et offrent un véritable soutien financier à la mission de service public de l’élimination des déchets.

en savoir plus

 

 

Préparons le mix énergétique de demain, un bouquet énergétique occupé essentiellement par les énergies vertes.