Biogaz & Biomasse

La biomasse : la richesse de nos déchets

En 2017, la consommation finale brute de chaleur atteignait 705 317 GWh dont 131 817 GWh de chaleur renouvelable (Source : Panorama de la chaleur renouvelable et de récupération 2018 – SER).
Selon la LTECV adoptée en 2015, 38 % de la chaleur consommée en France devra être d’origine renouvelable en 2030.

Les avantages de la biomasse et du biogaz

La biomasse permet de valoriser financièrement les déchets. Une unité de valorisation biomasse, quelle qu’elle soit, génère localement des retombées fiscales, économiques et environnementales importantes. La diversité des matières organiques est telle que la biomasse est une ressource disponible dans tous les pays : elle favorise donc l’indépendance financière et énergétique des populations.

Le biogaz permet de préserver le voisinage des odeurs et leur incidence dans l’atmosphère. En tant que carburant, le biogaz est moins polluant (entre autres pour l’intérieur des habitations), moins bruyant, plus sûr et plus rentable. Il est en outre facile à produire.


La fermentation des résidus organiques génère aussi du digestat, utilisable comme engrais naturel.

La cogénération, quant à elle, permet d’alimenter des réseaux de chaleur pour le chauffage urbain, la climatisation ou l’industrie.

Le savoir-faire de Total Quadran dans le biogaz et la biomasse

Total Quadran, à travers sa filiale Méthanergy, se positionne sur 3 filières de valorisation de la biomasse :

Le biogaz de décharge

Issu des centres de stockage des déchets, le biogaz est un gaz combustible provenant de la dégradation des matières organiques. Le biogaz contient 35 % à 55 % de méthane (CH4). Sa valorisation permet de produire de l’électricité et de la chaleur sans consommer d’énergie fossile et de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre.

Chaque tonne de déchets enfouis en centre de stockage libère naturellement entre 80 et 200 m3 de biogaz qui sera capté et collecté jusqu’à l’unité de valorisation énergétique.

Le biogaz issu de la méthanisation

La méthanisation consiste à réaliser une fermentation contrôlée des déchets organiques en cuves étanches appelées digesteurs. Ce processus génère :

  • Du biogaz valorisable en électricité et en chaleur, dont la quantité dépend de la nature du déchet utilisé,
  • Un produit humide riche en matière organique partiellement stabilisé, appelé digestat, qu’il est possible de valoriser sur les parcelles agricoles.

La cogénération biomasse

La cogénération consiste à brûler de la biomasse (bois, résidus agricoles, déchets ligneux, …) dans une chaudière pour produire de l’électricité et de la chaleur ou du froid.

Depuis février 2018, Méthanergy est certifiée ISO 9001 Version 2015 par Bureau Veritas, leader mondial de la certification.

Nos réalisations

Repères

Fin juin 2019, Méthanergy exploite 10 unités de valorisation du biogaz sur des Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) totalisant 12 MW.