Eolien

Les avantages de l’éolien

Le gisement éolien est abondant et inépuisable ; il présente de nombreux atouts pour nos sociétés, tant au niveau écologique qu’économique :

  • La production éolienne n’émet pas de gaz à effet de serre et ne génère aucun déchet, ni aucune pollution.
  • La mise en place d’un projet éolien crée localement des retombées fiscales économiques et environnementales positives.
  • L’installation d’une centrale éolienne est totalement réversible. Si nécessaire, à la fin de la période d’exploitation, le site retrouve son aspect d’origine.
  • L’éolien participe à la sécurité de notre approvisionnement énergétique et permet de réduire les besoins en énergies fossiles et nucléaires.

Le savoir-faire de Total Quadran en éolien

Total Quadran est un opérateur historique dans l’installation de centrales éoliennes en métropole et en outre-mer :

Premier exploitant éolien outre-mer, Total Quadran est l’un des leaders mondiaux de l’exploitation de parcs éoliens dans les zones à fortes contraintes météorologiques ou sur terrains complexes.

La durée de fonctionnement d’une centrale éolienne est d’environ 20 à 30 ans. Total Quadran assure lui-même le démantèlement ou le « repowering » des centrales qui arrivent en fin de vie. C’est l’une des premières sociétés françaises à avoir réalisé le « repowering » de parcs éoliens.


Total Quadran a développé avec ses partenaires des outils de prévision, de production, de stockage et de gestion de l’énergie. Total Quadran a notamment mis en service le premier parc éolien avec stockage de France sur l’île de Marie Galante en Guadeloupe ; celui-ci est capable de fournir jusqu’à 40% des besoins en électricité de l’île, participant ainsi de manière importante à l’équilibre et à la stabilité du réseau. Toutes nos éoliennes sont fournies par des constructeurs choisis parmi les leaders mondiaux (Enercon, Vestas, Nordex, Senvion, Vergnet…) et sélectionnées pour leur performance et leur fiabilité.


Pour déterminer les emplacements optimaux en matière d’implantation éolienne, Total Quadran s’appuie sur l’expérience de son pôle Gisement & Acoustique. Grâce à sa parfaite connaissance de la cartographie des vents, grâce à des logiciels experts, ce pôle a réalisé — sur plus d’une centaine de sites dans le monde — des mesures et des analyses détaillées du gisement éolien, des études d’implantation et une vingtaine d’atlas éoliens régionaux.


Nos réalisations

Repères

Précurseur dans le domaine des énergies renouvelables, Total Quadran cumule plus de 30 ans d’expérience grâce au développement et à la construction des premiers parcs éoliens. Fin juin 2019, Total Quadran exploite 62 parcs éoliens totalisant 502 MW, dont 10 pour le compte de tiers.

Une dizaine de nouveaux parcs sont en construction en 2019.
Le portefeuille de projets éoliens en instruction ou en développement s’élève à près de 2 000 MW.


Vous avez un projet éolien ? Contactez-nous