Hydroélectricité

L’eau, une force limpide toujours en mouvement


L’hydraulique est la 2ème source d’électricité en France (13,4% en 2018 — Source : Panorama de l’électricité renouvelable 2018 SER-RTE) et la 1ère source d’électricité renouvelable dans le monde. En France métropolitaine, il y a environ 2 500 centrales hydroélectriques, ce qui représente une puissance installée de 25 510 MW en 2018. Modulable, l’énergie hydraulique apporte des réponses adaptées aux demandes d’électricité par rapport à des pics de consommation, car elle est rapidement mobilisable.

Les avantages de l’hydroélectricité

L’hydroélectricité est une énergie renouvelable, fiable et régulière, qui n’émet pas de gaz à effet de serre.

Autres avantages :

  • Une technologie parfaitement éprouvée, née au début de l’électrification en milieu rural.
  • Une production d’énergie décentralisée qui participe à la sécurité de notre approvisionnement énergétique et permet de soutenir le réseau électrique en milieu rural.
  • Un prix de revient très peu élevé.

Le savoir-faire de Total Quadran dans l’hydraulique

Total Quadran conçoit et construit des centrales en petite hydroélectricité et cherche aussi à acquérir des centrales existantes dans l’objectif de les exploiter dans les meilleures conditions, à l’écoute de toute cession de centrales hydroélectriques dont la puissance installée se situe entre 300 kW et 4500 kW.


Nos réalisations

Repères

Fin juin 2019, Total Quadran exploite 12 centrales hydroélectriques dont 3 pour le compte de tiers, situées dans les Alpes, les Pyrénées et en Occitanie, pour une puissance totale de 14 MW

De nouveaux projets sont en cours de développement et de nouvelles autorisations ont été obtenues. Total Quadran a notamment été sélectionné en 2017 dans le cadre d’un appel d’offres national, pour la construction de 5 centrales pour un total de 10,6 MW, dont 3 dans le cadre d’un groupement entre JMB Hydro (filiale hydro de Quadran) et VNF (Voies Navigables de France).

Vous avez un projet hydroélectrique ? Contactez-nous