Nos solutions

Qu’il s’agisse de production. Nos énergies ou d’efficacité énergétique, Total Quadran vous apporte des solutions clés en main et sur-mesure.

Des solutions clés en main, de la conception à l’exploitation

Quel que soit votre projet énergétique, Total Quadran s’occupe de tout. Bénéficiez de l’expérience d’un énergéticien global et participons ensemble à la transition énergétique du pays.

Total Quadran dispose d’équipes pluridisciplinaires qui maîtrisent toutes les étapes de réalisation des centrales éoliennes, solaires, biogaz ou biomasse, et hydroélectriques.

Quadran metier

1. Identification des sites

Première étape de l’implantation d’une centrale, l’identification de site prend en compte l’impact environnemental, les possibilités de raccordements électriques (proximité, puissance disponible, etc.), la disponibilité foncière, les servitudes publiques et les critères de faisabilité, l’implantation sur les terrains pressentis…

2. Conception & Développement

Suivant les sites d’implantation, des études (études d’impacts environnementaux et paysagers, études acoustiques, du gisement, raccordement…) sont réalisées afin d’évaluer le potentiel de production des futurs projets, ainsi que d’analyser la production des centrales en exploitation. Notre pôle Gisement et Acoustique va également dimensionner la centrale qui sera implantée (validation du gisement et du productible, avant-projet sommaire, implantation ou calepinage, dimensionnements électriques : onduleurs, postes transformateurs)…

3. Investissement & financement

La réalisation des projets est intrinsèquement liée à la capacité à les financer. Total Quadran a structuré un pôle dédié à la recherche de financement et à l’investissement.

4. Construction

Total Quadran se place en position de maître d’œuvre. Nos équipes possèdent toutes les compétences et connaissances pour assurer le suivi de la construction jusqu’à la mise en service de la centrale.

5. Exploitation

Une fois la centrale électrique mise en service, nos équipes d’exploitation en assurent la supervision technique, la gestion administrative et opérationnelle, ainsi que la maintenance technique préventive et curative.

 

6. Démantèlement & repowering

Lorsqu’une centrale arrive en fin d’exploitation, elle doit être démantelée et le site d’implantation remis en état. Des provisions sont prévues par l’opérateur de la centrale pour couvrir ces coûts.

Avec une durée de vie de 20 à 30 ans, les parcs éoliens de première génération arrivent actuellement en fin de vie.
Les éoliennes sont alors démontées et leurs composants envoyés vers des filières de recyclage adaptées.
Ensuite, deux options sont possibles : le site d’implantation est remis en état, ou les éoliennes sont remplacées par de nouvelles plus récentes et performantes, une opération de renouvellement appelée « repowering ».

Cette approche de modernisation existe aussi en hydroélectricité dont les équipements ont pour certains plus d’un siècle de fonctionnement.