Développement

Identification des sites

La concertation locale, un facteur-clé

Première étape de l’implantation d’une centrale, l’identification de site prend en compte l’impact environnemental, les possibilités de raccordements électriques (proximité, puissance disponible, etc.), la disponibilité foncière, les servitudes publiques et les critères de faisabilité, l’implantation sur les terrains pressentis…

Au-delà de ces aspects techniques, Total Quadran assure également la concertation avec les différentes parties prenantes : élus locaux, riverains, associations. Cet accompagnement est un facteur-clé dans la réussite du projet.

Conception & Développement

Des études aux autorisations, Total Quadran prend en charge toutes les étapes préalables

Sur chaque site d’implantation, des études (études d’impacts environnementales et paysagères, études acoustiques, du gisement, raccordement…) sont réalisées afin d’évaluer le potentiel de production du projet et d’en établir une configuration optimale.

Des fonctions supports internalisées

Au sein-même de Total Quadran, les équipes de développement sont accompagnées pour cela par des pôles supports dédiés aux études de dimensionnement, de raccordement, à l’environnement ou à la communication des projets. Un premier travail d’études est ainsi réalisé par Total Quadran, avant de consulter ensuite le cas échéant les prestataires extérieurs et organismes adaptés.

En appui des équipes de développement, Total Quadran dispose aussi de pôles supports juridique et administratif qui travaillent en étroite relation avec les autres services de la société et s’appuient également sur des prestataires locaux pour leur fonctionnement (notaires, cabinets d’experts comptables…).

Des projets conçus en accord avec les administrations

Les autorités compétentes sont consultées (SDIS, Défense et Aviation Civile, Autorité Environnementale…), permettant d’adapter le projet en fonction des avis et recommandations le cas échéant. Puis, dans la mesure où toutes les conditions sont réunies, les dossiers d’autorisation sont constitués et déposés pour instruction par les services de l’Etat : permis de construire ou déclaration de travaux pour la rénovation, études d’impact et simulations paysagères, études ICPE pour l’éolien, autorisations de défrichement, autorisations et études pour le raccordement réseau (Enedis).

Les équipes Total Quadran ont une parfaite connaissance de tous les cheminements administratifs préalables à la construction d’une centrale. Les démarches administratives nécessitent 1 à 3 ans.


Contacter l’une de nos agences territoriales


>> Financement